voyage à Korschenbroich 2015

(actualisé le )

2ème jour et 1er matin en Allemagne :

• Avons retrouvé ce matin les élèves en forme et agréablement surpris des efforts que les familles ont fait pour les aider à communiquer ou à expliquer le programme et les repas... souvent en anglais puis en allemand .
  1. Sommes arrivés à 7 h 45 au Gymnasium, avons attendu pour rencontrer le directeur et le directeur adjoint dans la salle de "concert" ; quelques mots de bienvenue plus tard, avons été photographié en groupe dans la cour du gymnasium, c’est à dire devant le bâtiment . Puis avons pris le car pour Cologne avec Ulricke, professeur de Français, que Liliane connait bien.
  • Avons visité la Cathédrale, der Dom, à l’aide d’une guide et d’audio guides personnels : le groupe d’Antony et de Méry sur Oise avait été réparti en 3 groupes de 19 élèves et 2 ou 3 accompagnateurs.Dans chaque groupe un professeur d’allemand était présent, au cas où pour aider à la compréhension.
    Petite déception des élèves : ils n’ont pas pu monter en haut de la cathédrale admirer le paysage ; ce sera partie remise pour un prochain séjour à Cologne.
  1. Visite de la vieille ville avec une guide/ groupe : très instructive et agréable.
    Pique nique sur les bords du Rhin : très large avec d’énormes bateaux de croisière...
  • Visite libre au musée du chocolat avec la possibilité de faire quelques achats dans la boutique après la visite. Endroits qui ont intéressé les élèves : la serre tropicale et la fontaine de chocolat...!! Départ du musée à regrets, pour nous rendre devant la Cathédrale pour un court temps libre ( 25 minutes) avant de reprendre le car à 16 heures et rentrer à Korschenbroich.