voyage à Korschenbroich 2015 : les 9 et 10 mai

Samedi 9 mai : il fait un peu nuageux mais la température est agréable.
Quelques remarques de la vie courante et quotidienne :

Les élèves sont tous en famille et ont prévu de faire leurs courses car demain, les boutiques seront fermées.
Et le temps libre prévu pendant les visites s’est raccourci du fait de la grève qui nous a rendu beaucoup moins souples.
Les élèves ont été surpris de voir que les allemands buvaient de l’eau gazeuse : "Gerolsteiner" = "natürliches mineral Wasser" avec une qualité "medium" i e avec des bulles légères !!
Les horaires des repas les ont aussi étonnés.Ils mangent tôt le soir !
La propreté sur les quais du train et du "métro" pris hier après-midi aussi.
On a eu un "accident voyageur" sur le retour qui nous a fait rentrer plus tard à la gare de Korschenbroich hier : on était à quai et le conducteur de train est sorti de sa cabine , passsant par la 1ère classe ( quelques sièges, 3 ou 4 rangées avec une porte d’accès dans la voiture) et est descendu sur le quai et a organisé la suite des opérations. On est resté à quai un long moment mais tout le monde est resté calme et à la fin, le chauffeur a repris sa place , a expliqué succinctement ce qui s’était passé et on a repris la route.

Comme en France, on arrête tout le monde et on s’occupe du malade en faisant le nécessaire y compris appeler les secours en ne bougeant pas le malade.

En train, des passagers peuvent monter avec leur vélo : ils font une partie de leur chemin à vélo et une autre en train. Quand il y a du monde, c’est un peu moins simple mais cela se fait naturellement.
Les sièges de la 1ère classe dans le train : 8 places assises séparées par une porte vitrée et tout devant, les a beaucoup intrigués aussi !!

Voilà c’est tout pour le moment !
En attente d’autres remarques à vous faire remonter...!
Bon weekend en France !