¡Bienvenidos a la clase de español !

(actualisé le ) par Mme Gerard

L’enseignement de la langue espagnole au collège est avant tout une occasion de découvrir une culture et des sonorités nouvelles. L’espagnol est une langue vivante qui doit être parlée et partagée.

La langue n’est pas seulement un moyen de communication, elle est aussi une manière de rencontrer une autre réalité. Dialoguer en langue étrangère c’est échanger des informations mais aussi et surtout connaître et reconnaître l’autre dans sa différence socio-culturelle.

Cette idée a été entérinée par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui organise l’apprentissage de la langue selon cinq activités :
 comprender (comprendre) : compréhension de l’écrit,
 escuchar (écouter) : compréhension de l’oral,
 escribir (écrire) :expression écrite,
 decir (dire) : expression orale en continu (formation de phrases complètes à la première personne du singulier et du pluriel...),
 actuar (agir et interagir) : expression orale en interaction (dialogue entre élèves ou entre les élèves et le professeur, jeux de rôle...).

Pour que chacune de ses activités puisse être abordée, nous utiliserons de multiples supports (textes, photos, dessins, bandes dessinées, enregistrements, vidéos) qui donneront lieu à des productions très variées (création de romans-photos, rédaction d’articles de journaux, réalisation d’un programme de télévision sur le thème de la découverte de l’autre, exposition sur « Les bienfaits et les dangers des nouvelles technologies »...).

L’objectif ultime est d’atteindre le niveau A2 (fixé par le CECRL) en fin de 3ème. Le niveau A2 correspond à celui d’un utilisateur usuel. En d’autres termes, les élèves doivent, à l’issue de ces années d’apprentissage, être en mesure de comprendre, d’écrire et de parler une langue standard qui aborde des sujets familiers (moi, ma famille, mes goûts et mes loisirs, mon environnement...).

Je souhaite à vos enfants qu’ils puissent s’épanouir dans l’exploration de cette langue et de cette culture qui ne leur appartiennent pas (encore).

Mme GERARD