Finale académique Handball benjamines

par Yann SIBILLE

Finale académique

Aujourd’hui avait lieu la finale académique à Verneuil dans les Yvelines.

Parties tôt d’Antony, les filles étaient les 1ères à se mettre en action contre les redoutables élèves du College Léon Blum de Villliers le Bel. Plus grandes, plus précises et déterminées, les championnes du Val d’Oise ne laissaient aucune chance à notre équipe, trop vite dépassée (défaite 12/4)

Le 2eme match les voyait opposées aux hôtes du jour et vice championne des Yvelines, le College Jean Zay de Verneuil.
Un changement d’importance dans notre équipe ne donnait pas les résultats escomptés. Mariame avait pris la place de Shaynez dans les buts mais elle ne réussissait pas à être efficace. Heureusement, en attaque, Taiyssir réussissait quelques percées balle en main avant que Fanny ne décoche 3 tirs puissants sur lesquels la gardienne ne pouvait rien faire. La fin de match était plus haletante avec un turnover important. La victoire de dessinait finalement (9/7) grâce aux interventions défensives d’Agathe et d’Amel.

Avec une victoire et une défaite, le sort des filles était dans leurs mains avant la dernière rencontre contre le College de Gif s/ Yvette, champion de l’Essonne. Un match au cours duquel peu d’occasions ont été conclues et où de nombreuses pertes de balles n’ont pas permis de développer un jeu rapide et appliqué. C’est donc sur la plus petite des marges que notre équipe s’est inclinée (3/2)

Grâce à un incroyable scénario, 3 équipes étaient à égalité avec une victoire et 2 défaites dans cette poule. Le goal-average étant en notre faveur, l’équipe basculait donc en 1/2 finale !!

Nos filles allaient pouvoir jouer une belle contre le college Victor Hugo d’Issy les Moulineaux. Après les avoir dominées en 1/2 finale départementale, les Isséennes s’étaient vengées en remportant le titre de championne départementale il y a 15 jours. Cédella, victime de migraine ophtalmique, était contrainte de rester sur le banc. Sans une des 3 joueuses majeures, les filles trouvaient malgré tout des ressources pour élever leur niveau de jeu et rester au contact de leurs adversaires. Décidées à ne rien lâcher, opiniâtres et agressives, le score restait très serré tout au long du match. À la dernière seconde, les adversaires récupéraient la balle. Taiyssir empêchait la joueuse de passer et, après une légère hésitation, les arbitres sifflèrent un 9 mètres. Concentrée, Shaynez détourna le tir et envoyait l’équipe en finale académique !

En finale, elle retrouvait les filles de Villiers le Bel pour le dernier match de l’année.
Le début de match était largement en notre faveur (4/0) avant que le rouleau compresseur se mette en place. Revenues au contact, les filles de Villiers faisaient jouer leur supériorité physique pour prendre l’avantage (7/6)
Grâce à la percussion de Fanny et la précision de Genèse, les filles recollaient (8/8) avant de reprendre l’avantage (9/8).
Il restait alors moins d’1’30 à jouer.
Joueuses de club aguerries au moneytime, les filles de Villiers ne tergiversaient pas et reprenaient l’avantage à moins de 30’’ du coup de sifflet final. Malgré un dernier rush de Fanny, c’est sur le score rageant de 10/9 que notre équipe s’inclinait.

C’est un superbe résultat pour cette équipe composée majoritairement de 6emes, qui pourront retenter l’aventure l’année prochaine.

Il faut souligner l’état d’esprit exceptionnel qui a régné tout au long de la saison et qui a permis d’atteindre ce haut niveau.

Bravo à toutes pour ce sublime parcours.

Encore une fois, HGA était là !!!