Présentation du Webclasseur

par M.Bedjaoui

Le webclasseur orientation est un espace de travail numérique destiné aux collégiens et lycéens. Son objectif est d’assurer la continuité de la réflexion des élèves tout au long de leur parcours en leur permettant de conserver leurs recherches et leurs expériences. Pour les équipes éducatives, le webclasseur orientation s’inscrit dans le cadre du PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations).

Le webclasseur permet à l’élève de trier, hiérarchiser, mettre en mémoire l’ensemble des informations qu’il a recueillies tout au long de sa scolarité, de la 5ème à la terminale.
Cela lui permet de s’autoévaluer et de construire son propre parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.
Les parents ont accès aux activités de classe et aux temps forts de l’orientation de leur enfant tout au long de l’année scolaire.

Le webclasseur permet également la coordination des actions menées dans le cadre du PDMF par ses différents acteurs (enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, documentalistes, chefs d’établissement…). Il est conçu comme un lieu d’échange d’informations et de ressources entre les élèves et les adultes en charge de l’orientation.
Outil de pilotage, il permet de formaliser la mise en œuvre du volet "orientation" du projet d’établissement et facilite les liens avec le monde professionnel.

Procédure d’accès au webclasseur