Nous nous sommes (...)

Buon viaggio !

(actualisé le ) par M.Bedjaoui

« Départ pour Rome » par Isaac, Sharlène et Sarah

Nous nous sommes rejoints à Orly ; pour certains, le réveil vers 3 heures du matin a été très difficile…
Le vol s’est plutôt bien passé. Certains prenaient l’avion pour la première fois, comme Rémi. Voici son témoignage : « J’ai eu peur du décollage et des premières turbulences mais ensuite, je me suis habitué et maintenant j’adore l’avion ». Nous avons même survolé les Alpes : c’était magnifique ! Puis, vers midi, nous avons savouré notre première pizza Margherita dans le restaurant « Miscele e fuoco. »

Lundi 11 mars, après-midi

« Splendeurs du Capitol e » Par Rémi et le soutien psychologique d’Anaëlle

A la suite de ce déjeuner delicioso, nous avons longé les forums impériaux, admiré la splendide torsade de la colonne Trajane. Nous avons ensuite gravi – pour certains presque à genoux – le magnifique escalier dessiné par Michel Angelo, et dominé par les Dioscures, pour atteindre la fameuse place trapézoïdale et son pavement géométrique que nous avons dû reproduire le plus fidèlement possible….qui gagnera le prix Michel Ange ?
Ensuite, ce fut l’entrée dans le musée des Conservateurs. Nous avons admiré des fresques, quelques mosaïques mais surtout de nombreuses sculptures. Sur ces fresques, on a reconnu quelques scènes historiques ou légendaires étudiées en classe : la louve et les jumeaux Romulus et Rémus, l’héroïsme de Mucius Scaevola face à Porsenna, le combat d’Horatius Coclès sur le pont Sublicius et le célèbre mais tragique jugement de Brutus, condamnant son fils félon à une mort atroce.
De retour à l’hôtel, nous avons pris possession de nos chambres et puis nous sommes vite repartis dîner avant de retrouver un lit très attendu….

Mais au fait, vous, parents, savez-vous ce que signifient les lettres S.P.Q.R. omniprésentes dans la ville de Rome ? Nous avons reçu mission d’interpréter ce sigle avant la fin de la semaine….Aidez-nous !

« Jupiter et le tabularium » par Esma

Nous avons pu voir les vestiges du temple de Jupiter dans le musée des Conservateurs. Nous avons ensuite pu découvrir un magnifique panorama sur le Forum Romanum, à la lumière tombante de la fin de journée : un spectacle réellement époustouflant….

« La machine à écrire », par Isaac et Sarah un peu.

Nous nous sommes retrouvés face à un bâtiment plus grand, plus imposant que ne le permet l’imagination, au point que les Romains d’aujourd’hui ne l’apprécient guère. Ils l’ont même surnommé « lamachine à écrire ». En réalité, il s’agit du Vittoriano, monument élevé à la gloire du premier roi d’Italie Victor Emmanuel, et à la mère patrie. Et bien moi, je l’ai adoré, ce monument !

Un événement terminé

• Buon viaggio ou bon voyage à nos latinistes partis ce dimanche et jusqu’au vendredi 15 mars 2019 pour Rome (Italie).
    Nous nous sommes (...)