Forum des métiers

(actualisé le ) par Mme Legoff

Préparation du forum des métiers du collège Henri-Georges Adam

Les 15 élèves du groupe Pass Avenir nous expliquent comment ils se sont organisés pour préparer le forum des métiers qui se tient ce jeudi 18 janvier de 16h à 20h au collège et quelles ont été les différentes étapes pour mener à bien ce projet.

La première séance, les professeurs (Mme Le Goff et Mr Lasserre) nous ont expliqués ce qu’on allait faire tout au long de l’année. La première chose que nous avons faite, c’était de faire un sondage auprès des 4e et des 3e pour savoir quels métiers ils voulaient voir au forum des métiers.
Puis nous avons envoyé un mail à tous les parents et à la direction pour pouvoir récupérer le maximum de professionnels. Donc avant, les professeurs nous ont fait des rappels sur la manière d’écrire des mails ; nous nous sommes entraînés, ils nous envoyaient des mails et on les corrigeait ou on ajoutait un titre, etc
Après nous avons commencé à faire un brouillon avec ce qu’on allait dire aux professionnels au téléphone ; nous avons simulé des appels, les professeurs faisaient les professionnels et nous, on faisait comme si c’était vrai ; ils nous posaient des questions et on répondait. Ça nous a aidés car le jour où nous les avons appelés, on savait ce qu’on devait dire.
Nous sommes ensuite allés en salle informatique pour rechercher des numéros de professionnels qui travaillent dans les alentours et nous les avons appelés pendant plusieurs semaines. Au fur et à mesure que les réponses arrivaient, nous avons commencé à les répartir dans les salles. Puis l’équipe a été séparée en plusieurs petits groupes : un qui s’occupait des badges pour les professionnels ou pour les organisateurs, un autre qui s’occupait des logos pour indiquer les métiers sur les affiches, un qui s’occupait des affiches ou encore un autre qui préparait des flyers.

Et maintenant nous sommes pressés d’y être ; c’était une expérience intéressante et cela peut permettre aux 4e et aux 3e de réfléchir sur leur orientation.

L’équipe Pass Avenir